Pendant ce temps, (toujours au ras les pâquerettes)…
-une famille Rom, toujours bloquée dans les limbes administratives, et dont l’hébergement est assuré en rotation par des bénévoles
-des jeunes Maliens qui n’en finissent pas de ne pas comprendre (et nous avec eux) comment les choses peuvent être aussi lentes, lassantes, exténuantes, harassantes, compliquées, cafouilleuses, sidérantes, hallucinantes, (disons qu’on en profite pour enrichir le vocabulaire…)
-des jeunes tout court qui se dépatouillent on se demande comment, et pour lesquels “une chasse au déterminant”constitue un moment privilégié (ma foi, puisque ça leur fait plaisir)
– mais surtout, surtout: le “Mais ouiiiiiii…!” quand – et elle s’en frappe le front de bonheur – la gamine comprend qu’avec l’addition, on monte l’escalier; avec la soustraction, on le descend, et, et, moment fabuleux entre tous: si on trouve la bonne réponse de la soustraction? On peut remonter l’escalier pour retrouver le nombre, là-haut sur la première ligne. Que du bonheur.
Entretemps aussi, je vous signale que l’écrivain Asli Erdogan se morfond dans une geôle turque depuis plus de 11 semaines, avec la perspective d’y passer le restant de ses jours. Pourquoi? Pour le crime d’avoir écrit. Alors, si vous lisez ceci sur ma page Facebook, vous trouverez toutes les infos pour
-signer la pétition réclamant sa libération
-lire ses mots
-les faire lire à d’autres dans le cadre d’une lecture publique (avis aux intéressés: il s’en prépare deux au plan local. Détails à suivre d’ici deux jours).
Voilà. Entretemps aussi: révision terminée sur mon petit dernier. Je m’attaque à l’horrible lettre de présentation + synopsis exigés par les agents littéraires (mes romans sont en anglais et pas d’accès aux éditeurs sans passer d’abord par la case agent. C’est lent, c’est chiant, c’est harassant, c’est …)
… pénible ?
LikeLike
pénible ? hmm…un peu ? (cheers to you)
LikeLike