Dans la foulée, dans la foulée…

Un contrôle routier tout bête. Seulement, voilà: la famille n’a plus un rond because toujours en attente du renouvellement du titre de séjour. N’ayant plus un rond et ne s’alimentant plus que grâce à la voiture justement, l’assurance est échue. L’attente de la réponse pour le titre de séjour ayant dépassé la durée de vie du récépissé de demande de renouvellement: Convocation pour demain matin à la gendarmerie. Je venais tout juste d’acheter quelques cadeaux de Noël pour les parents et les enfants. L’avenir nous dira où, quand et comment nous les échangerons.

***

Entretemps, nous avons salué le départ du cocon R-6700 de l’atelier d’Anna Mano vers une maternelle à Brest, dans lequel les petits loulous pourront se mettre à l’abri quand bon leur chantera. (Pourquoi R-6700? Because le cocon est constitué de 6 700 rondelles soudées une à une à une…à une…à une…et ainsi de suite).

***

Lecture d’un petit bijou de Stefan Zweig, Le Bouquiniste Mendel*. Soixante pages qui se clôturent sur ces mots: “…dans son ignorance, elle avait au moins conservé un livre pour mieux se souvenir de lui, tandis que moi, j’avais oublié le bouquiniste Mendel pendant des années, moi qui sais bien, pourtant, qu’on ne fait les livres que pour unir les hommes par-delà la mort et nous défendre ainsi contre les adversaires les plus implacables de toute vie: l’évanescence et l’oubli.”

***

Et ces mots d’Asli Erdogan: “Sur le toit de ce bâtiment ténébreux, il y avait des oiseaux. Depuis des centaines d’années, ces oiseaux, inlassablement, déposaient des branches sèches sur le toit. Un jour, ils avaient amoncelé tant de branches qu’ils crurent que le bâtiment allait céder sous le poids et s’écrouler. Mais le soir tomba et le vent se leva, dispersant impitoyablement les branches. Pourtant, chaque matin, les oiseaux reprenaient leur tâche. Tu pleures?”**

***

Allez. Jour après jour après jour.

***

* Stefan Zweig, Le Bouquiniste Mendel, traduction de Manfred Schenker, édition Sillage 2013

**Asli Erdogan, Les oiseaux de bois, récits traduits du turc par Jean Descat, Actes Sud 2009

 

Leave a comment