Les Révélateurs

Je rigole en publiant la photo illustrant mes propos ce matin. Je rigole parce qu’il s’agit bien d’une vue partielle du poulpe géant conçu par Les Plasticiens Volants et qui signale la tenue du festival L’Autre Part au cinéma Vertigo.

Mais on dirait aussi une métaphore visuelle pour l’état d’esprit que provoquent certaines personnes  qui déclenchent en nous des réactions inattendues. Des réactions que nous n’apprécions pas trop puisqu’elles nous obligent à confronter des aspects moins sympas de notre propre personnalité.

Appelons-les Les Révélateurs. À leur contact, nos antennes se dressent, nos poils se hérissent, une indignation sacrée bouillonne en nous. Ergots dressés, nous nous apprêtons  à défendre bec et ongles la Vérité Révélée, la seule, l’unique, c’est-à-dire … la nôtre.

Les Révélateurs sont chiants. Ils sont encombrants. Ils ont le don de foutre le bordel partout où ils vont. Sans eux, nous serions aussi lisses que le mur blanc du côté aveugle du cinéma.

Le poulpe géant se dressera jusqu’à demain soir au-dessus du cinéma Vertigo. Jusques à quand Les Révélateurs nous révéleront-ils de nouvelles informations sur nous-mêmes? Mystère. Chose certaine, à leur contact, on ne risque pas de s’ennuyer. Raison pour laquelle je leur dédie ce commentaire du jour,

et que vogue la galère et sa joyeuse bande de galériens. Amen. Comme disaient les curés en latin:  Allez, la messe est dite.

 

 

 

 

Leave a comment