“Végétalisé” : la jolie trouvaille !

Parmi les brèves sur l’Obs du jour, cette information ubuesque:

‘Le mur végétalisé pour empêcher les migrants de grimper sur des camions sera terminé “avant la fin de l’année”, assure la préfecture du Pas-de-Calais.’

“A la fois anti-intrusion et anti-bruit, ce dispositif qui permettra de protéger les riverains des tentatives répétées d’assauts de migrants s’inscrira pleinement dans son environnement en associant des parties végétalisées, striées et alvéolées.”

En passant, comme ça, sans trop insister, je signale que selon les informations publiées par Médiapart, sur les quelques 9 000 personnes (j’insiste sur ce mot) bloquées à Calais et que l’on veut disperser comme on évacue des ordures, il y aurait près de 900 mineurs isolés.

Mineurs. Selon les traités signés par la France, ils ont droit à la protection, n’est-ce pas? Mais voilà: ils ont le tort  de n’être pas Français, en pleine débâcle migratoire et politique. Je les ai mentionnés hier soir, ces jeunes anonymes,  à un autre mineur isolé qui se débat pour comprendre les us et coutumes de cette terre dite d’asile, aux règles si bizarres. Il n’a pas compris, si ce n’est que de mesurer sa “chance” – bien relative – de n’être pas dans le caniveau lui-même.

Tous les jours, je découvre de nouvelles facettes de cette France que je rêvais tant d’habiter lorsque j’étais petite. Et que j’habite dorénavant avec un mélange d’amour et de perplexité.

Leave a comment